mercredi 6 février 2013

Kate Daniels, tome 1 : Morsure Magique de Ilona Andrews

Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique
De Ilona Andrews




« À Atlanta deux réalités s’opposent : celle de la technologie et celle de la magie. Pendant une vague magique, les mages sauvages lancent leurs sorts et des monstres apparaissent, les armes à feu refusent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus.
Puis la vague se retire aussi vite qu’elle est venue en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux. Nous vivons une époque dangereuse. Mais dans le cas contraire, je serais au chômage.
Quand les gens ont des ennuis qui relèvent de l’occulte, et que la police ne veut ou ne peut pas les régler, on fait appel aux mercenaires de la magie comme moi. Mais quand un nécromancien anéantit la seule famille qui me reste, je n’attends plus les ordres et je dégaine mon sabre. »
 
 
Lue dans le cadre du livraddict Baby Challenge 2013 Bit lit, je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir ou j'allais mais non sans avoir lu les nombreux avis positifs de la blogo.
Et quelle belle surprise ! J'ai littéralement adoré. Bon, il est vrai qu'au début j'étais complètement paumée. L'auteur ne fait aucune précision comme si on était dans sa tête et que la connaissance de son monde tombait sous le sens. Alors quand on ne lit pas tant de Bit Lit que ça, c'est dur dur de s'y mettre !
 
Mais passés deux chapitres, je n'ai plus réussi à le lâcher. Kate est un personnage très attachant. Indépendante au caractère chaud, on a envie de lui ressembler. Car oui, oui, ÇA c'est une femme ;) Elle ne se laisse pas faire, ne supporte pas qu'on la traite comme le sexe faible et n'a besoin de personne. C'est en tout cas l'image qu'elle donne au début car ce n'est bien sur pas un robot et elle laisse transpercer quelques faiblesses qui la rendent encore plus touchante.
 
J'ai adoré le cadre sombre de l'histoire. C'est noir, il faut le reconnaître mais Ilona Andrews parvient tout à fait à nous faire décoller du canapé pour suivre Kate dans ses péripéties. Car quelle écriture ! Pas de descriptions inutiles, on va au coeur du sujet et on se représente très bien le moindre détail important. L'auteur laisse de côté tout ce dont nous n'avons pas besoin et c'est très bien ainsi.
Ici, les vampires dont il est question sont loin d'être les êtres magnifiques dont on a l'habitude dans le genre Bit Lit. Se sont des créatures repoussantes, hargneuses et sanguinaires. Et je dois dire que ça ne m'a pas posé problème alors que d'habitude je suis bien plus penchée sur les vampires que sur les autres êtres surnaturels. Ici, les métamorphes sont à l'honneur et j'ai adoré ! Et croyez moi, il faut en faire pour me faire aimer ces bêtes poilues ^^ .
J'ai adoré le personnage de Curran, fort et froid qu'on retrouve souvent tout au long du roman. Son statut de maître des bêtes le met au premier plan et on sent très bien sa puissance et le respect que les autres créatures ont pour lui.
 
Férue de romance, j'ai quand même beaucoup aimé que ce coté de la chose soit occultée dans l'histoire. Il y a des allusions certes mais pas de sexe à chaque chapitre et c'est super appréciable. Kate est loin d'être une midinette. Elle a une mission et la respecte, même s'il faut pour cela qu'elle ne se respecte pas toujours elle même .
 
C'est un livre plein d'actions et on ne s'ennuie pas un seul instant. Je suis arrivée à la fin sans m'en apercevoir et la dernière page m'a donné envie de me jeter sur le tome 2 qui attend sagement dans mon Kindle. Mais je préfère prendre mon temps surtout depuis que j'ai appris que seulement 4 tomes seraient publiés en version française par manque de suffrage. Cela m'a étonnée étant donnée la qualité du roman mais quand j'y pense, avant de me lancer pour le challenge, je n'en avais jamais entendu parler ! Et c'est bien dommage ...
 
Bref, un bon début de saga qui me donne très envie de lire la suite :D  
 
 
 

 

4 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma Pal ! Ton avis me donne envie de le sortir prochainement ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, il me semble, tu m'as donné envie de le lire ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hate de lire ton avis alors, moi j'ai adoré :D

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac