mardi 18 septembre 2012

Je voulais te dire de Louisa Young

<3 <3 <3 <3

Je voulais te dire
Louisa Young
420 pages

4ème de couverture

Nadine et Riley sont deux jeunes Londoniens issus de milieux très différents, mais amis depuis l'enfance. Au moment où leur complicité pouvait prendre un tour plus intime, des considérations de classe se dressent brusquement sur leur chemin. C'est alors qu'éclate la Grande Guerre. Ils n'ont que 18 ans. Riley passera trois ans dans les tranchées des Flandres et de la Somme, tandis que Nadine s'engagera comme infirmière. Quand il revient, il n'est plus le même homme ; ce qui lui est arrivé sur le champ de bataille l'aura changé pour toujours. Ne pouvant pas imaginer que Nadine puisse encore vouloir de lui, il fera tout pour la repousser. Mais le destin lui compliquera la tâche...
Mon avis

Ne vous fiez pas, tout d'abord à la couverture qui est absolument affreuse contrairement, il faut bien le dire à la version originale !
Ensuite j'ai mis la 4ème de couverture pour que vous sachiez où vous embarquez avec ce livre mais je ne suis absolument pas d'accord avec ce résumé. On pourrait croire qu'il s'agit d'une banale histoire d'amour, on s'attend même à débuter l'histoire au moment même ou Riley revient de guerre avec en " bonus " quelques scènes surgies de sa mémoire ... Et bien pas du tout, essayez d'oublier ce résumé qui n'est selon moi qu'un moyen d'attirer un plus large public.
Je vais essayer de ne pas vous en dire trop car mis à part ce petit coup de gueule j'ai vraiment adoré ce livre qui m'a beaucoup touchée.
Il faut savoir que la majeure partie du livre se déroule pendant la guerre. Alors, certes Riley est amoureux de Nadine et inversement mais même si cette histoire d'amour revient de diverses manières ( pour notre plus grand plaisir ) tout au long de l'histoire, le point central est bel est bien la guerre et tout ce qui en résulte. J'ai aimé la manière dont l'auteur raconte l'horreur, la souffrance, la perte d'humanité qu'une guerre aussi horrible et longue provoque. Il ne faut pas se le cacher, c'est triste, la gorge est serrée du début à la fin ce n'est donc pas une lecture si vous êtes dans une période où la légèreté est de mise.  Mais c'est une petite merveille. Ce roman vous fait voir les choses autrement et vous force à banaliser les petits problèmes de la vie. Louisa Young a su retranscrire les émotions avec beaucoup de justesse sans en faire trop, toujours en retenue et c'est au service de ce livre magique.
Je vous le conseille donc, c'est un livre à lire quand on se sent bien pour ne pas se mettre à déprimer. N'hésitez surtout pas ! ( Et pitié, ne vous fiez pas à la couverture !!!!! )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :D