mercredi 20 février 2013

Divergente, tome 2 de Veronica Roth

Divergente, tome 2
Véronica Roth
 
 
 
 Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.
 
 
Grosse déception pour ce tome 2. Le premier tome avait été pour moi plus qu'un coup de coeur. Je l'avais dévoré. Il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout des quelques 400 pages de ce second tome.
 
Je n'ai pas vraiment eu de problèmes pour me situer dans l'action car finalement à part les personnages ( merci Wikipédia pour le résumé détaillé ), je n'avais pas oublié l'intrigue ni les lieux. Mais d'entrée de jeu j'ai trouvé le style différent, beaucoup plus sombre, moins passionné. Certes, on retrouve les personnages du début, Tris et Quatre sont toujours là mais ils sont tout à fait différents. Ce qui est arrivé à la fin du premier épisode les a changé mais de manière un peu trop radicale pour moi. je n'ai pas retrouvé les traits de caractères de Tris et Tobias, on a l'impression de les retrouver dix ans après complètement changés alors qu'on reprend la lecture là où on l'avait laissée. Sur le coup , je me suis dit que mon impression était peut être faussée vu que j'ai lu le premier tome il y a longtemps mais en relisant les dernières pages, j'ai pu me rendre compte que je ne me trompais pas du tout. Enfin tout ça n'est qu'une question de perception, peut être ne sera t elle pas la même pour un autre lecteur ou une autre lectrice.
 
Comme je le disais, l'univers passe d'un gris à un  noir très sombre. Et je ne crois pas abuser en disant que cette lecture m'a littéralement donné le cafard pendant plusieurs jours. Je le quittais avec une mauvaise impression et je le reprenais avec peu d'enthousiasme en sachant pertinemment que c'est sur cette ligne que se poursuivrait la suite.
 
On nous annonce que Tris est plus forte, plus déterminée ... Ah bon ? Je ne suis pas du tout d'abord car ça, c'est que ce qu'elle était dans le premier opus ! Ici elle passe son temps à s'apitoyer sur son sort, elle ne relève jamais la tête et sa relation avec Quatre en pâtie énormément. D'ailleurs leur relation fait bien plus penser par certains côté (si on fait abstraction des rares moments de tendresse) à une relation qui peut lier un grand frère à une soeur. Il passe son temps à la réprimander comme une enfant, d'ailleurs il ne se cache pas pour dire ouvertement que c'est comme ça qu'il la voit. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que Tris serait plus mature, puisqu'elle grandit et qu'il lui arrive tous ces malheurs.
 
Quant à l'action , je me suis retrouvée paumée plus d'une fois. On est toujours en attente d'un changement alors qu'elle est surtout fondée sur les rapports entre les factions et les décisions des personnages. Comme toujours je n'en dis pas beaucoup sur l'action de peur d'en dire trop. Bon point cependant, la fin qui laisse présager une suite peut être meilleure que celle ci.
 
Vous l'aurez compris je crois, belle déception pour ce roman que j'ai tant attendu. Le premier tome a été une révélation et c'était peut être ça le problème, j'en attendais trop. Je pense malgré tout qu'il pourra plaire à beaucoup de monde si vous ne vous êtes pas fait le schéma du second tome dans votre tète comme je l'ai fait ... Je voyais une Tris déterminée, une relation tumultueuse, une action à vous couper le souffle alors forcément, je ne peux m'en prendre qu'à moi même !
 
Rassurez vous, de nombreux avis sont positifs sur la toile et si on regarde les notes sur amazon le second tome a de meilleurs résultats que le premier ( c'est en tout cas ce que j'ai vu avant de le commencer ) alors pas de panique, chaque avis est différent.
 
Ce fut une lecture commune avec Jamestine ( le lien de son avis :D)
 
 
 

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec tes impressions ;) J'espère bien que le T3 nous surprendra positivement :p ( d'ailleurs si ça te tente qu'on se le fasse aussi en LC, hésite pas n_n )
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que ça me tente :) on se programme ça alors :) je pars lire ton avis ! Bisous !

      Supprimer
  2. Ah dommage qu'il ne t'ai pas convaincu... Pour ma part, j'avais bien aimé ; il faut dire que j'avais quasiment enchaîné les 2 tomes, donc je n'ai pas eu de problème pour me rappeler les évènements... J'avais tellement aimé l'univers de Véronica Roth que je ne suis peut être pas très objective !
    PS : je viens juste de découvrir ton blog, il est très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le premier tome avait été un énorme coup de coeur et je suis trop déçue avec celui ci :( le dernier me plaira peut être plus ! :D
      Merci pour le compliment :D

      Supprimer
  3. Intéressant de lire votre avis sur ce livre. J'ai enchaîné les tomes 1 et 2, et personnellement je peux dire que j'ai préféré ce second tome. Les personnages sont torturés et quelques part ça les rend plus humain. Du fait d'avoir enchaîné les lectures, je n'ai pas senti de rupture entre les deux opus. Et pour tout dire, je me suis également jetée sur le tome 3, que j'ai commencé aujourd'hui...
    Autant dire que c'est intéressant de voir les avis divergents ^^

    RépondreSupprimer

Merci :D