dimanche 1 septembre 2013

Accords imparfaits de Rose Darcy

Accords imparfaits
De Rose Darcy



Quand Derrick rencontre Laura, cela fait des étincelles. Toutes sortes d’étincelles, de toutes les couleurs. Les deux jeunes gens savent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils pourront s’entendre car pour eux, se disputer devient tout un art. Ni l’un ni l’autre ne savent s’ils auront un avenir ensemble ni même s’ils devraient s’y essayer.
Pourtant, ils vont s’efforcer d’abattre un à un les obstacles qu’ils se sont eux-mêmes employés à dresser pour découvrir ce qu’aimer veut dire…



 

Merci aux éditions Artalys pour ce partenariat et pour leur confiance.
 
Avant de mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans ce livre, je vais commencer par le petit point négatif. Il s'agit vraiment d'un détail mais qui a eu son importance au commencement. Je regrette le manque de repères temporels. L'auteur nous donne l'âge des personnages au début du livre si bien qu'on s'attend à ce que le récit se déroule sur une période relativement courte. J'ai donc un été un peu déroutée quand, au beau milieu d'un chapitre je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. C'est cependant un « problème » qu'on oublie vite !

Places aux réjouissances ;) : J'ai adoré !! Je n'ai fait qu'une bouchée des 200 pages tellement je me suis entièrement plongée dans ce récit. Le gros point fort du roman, c'est la personnalité recherchée des personnages. L'auteur a creusé les moindres recoins et ne nous cache rien. Tout nous est dévoilé sans détours. J'ai adoré Derrick. On a envie de le serrer dans nos bras ce beau gosse au cœur tendre ^^. J'ai souvent eu une boule au ventre quand on faisait un détour dans son passé et le lecteur n'a qu'une envie : briser sa carapace.

Laura quant à elle est fraiche et drôle. C'est tout à fait le genre de fille qu'on souhaite avoir comme amie. Taquine, elle sait aussi se montrer très sérieuse et présente dans les moments difficiles. J'ai aimé son caractère enjoué et sa manière de tout dédramatiser. Je pense que Derrick avait vraiment besoin d'une fille comme elle.

L'histoire, c'est juste du pur bonheur. Je suis passée par toute une panoplie d'émotions. Le rire succédait aux larmes et vice versa. Les deux personnages se cherchent, apprennent à se connaître si bien que l'un devient une partie de l'autre. C'est doux et intense. Aie Aie Aie j'ai parfois détesté ( gentiment ) Laura, tellement j'avais envie de lui ouvrir les yeux, mince alors !

On est presque triste d'avoir droit au dénouement. Et 100 pages de plus n'auraient pas été de trop ! Si, comme moi vous avez un coeur de midinette, cette histoire est faite pour vous : Vous allez vous éclater !!

Le style de l'auteur correspond à ce que j'aime lire. C'est tellement fluide que j'avais parfois l'impression de regarder un film. Les images s'imposent à l'esprit sans qu'on ait besoin de forcer notre imagination. Quant au vocabulaire, il est riche et varié.

En bref, Accord Imparfaits fut une très belle découverte. L'histoire m'a fait passer un très bon moment et j'ai découvert une nouvelle plume, qui, j'en suis sure à de beaux jours devant elle.

N'hésitez pas, faites vous plaisir :D

7 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, comme tu dis, il se lit tellement vite, j'ai adoré !
    Je n'avais même pas remarqué le manque de repères temporels, c'est te dire "_"
    Gros bisous et superbe avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Et tout d'abord merci pour ta chronique, je suis contente que mon ouvrage t'ait plu ^^
    Concernant le manque de repères temporels, je regrette que tu ne les aies pas vu, je les ai tous retravaillé pour qu'ils soient bien présents tout au long du texte... (à moins qui tu n'aies eu entre les mains la version non corrigée... c'est possible aussi :P).
    En tout cas, merci encore d'avoir lu ma crevette !
    À bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, merci à toi pour ce petit bijou :)
      Oui, c'est bizarre parce que je t'assure que je découvrais parfois en plein milieu voir à la fin d'un chapitre que l'action de déroulait longtemps après. Mais ce n'est pas un gros soucis je suis vite passée au dessus ! Félicitations et a très vite ! :)

      Supprimer
    2. Merci !!
      Ah, je comprends mieux, on ne parle pas de la même chose.
      L'âge qu'ils ont dans la présentation est leur âge actuel, mais j'ai étalé leur relation sur quatre ans, depuis leur première rencontre au premier chapitre jusqu'à la fin, logique que les évènements ne se suivent pas tous "de près", sans quoi le livre aurait fait 1000 pages :P
      Je pensais que tu n'avais pas vu les marqueurs de temps ("un an après", "trois mois plus tard", etc.), mais si en fait, je suis rassurée ^^
      En tout cas, merci encore, je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture :D
      Et oui, moi aussi, j'ai eu souvent envie de prendre Derrick dans mes bras ;) (mais Laura m'a pas laissée faire ^^).
      À bientôt.

      Supprimer
  3. Je l'ai précommandé... et j'attend désormais avec impatience de recevoir mon exemplaire dédicacé !!! ^^
    Tu me donnes encore plus de raison de trépigner d'impatience chez moi ! :P

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé très sympathique !! Bises !

    RépondreSupprimer

Merci :D