dimanche 8 juillet 2012

La confrérie de la dague noire, tome 1 : L'amant ténébreux de J.R Ward


<3 <3

La confrérie de la dague noire, tome 1 : L'amant ténébreux
560 pages
De J.R Ward

La 4 ème de couverture

Une guerre fait rage à l'insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. A sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable... L'un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c'est à Kolher qu'il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien...
Mon avis

J'ai été très déçue par ce premier tome. Je l'ai rapidement acheté car apparemment, il était bien mieux que le tome 1 de la saga Minuit. Et bien, en fait, je ne trouve pas du tout.
J'ai accroché tout de suite à Minuit et ce n'est pas le cas ici. Et je crois que la première et grosse raison a été l'horrible traduction dont le roman a fait les frais. Je suis d'accord pour dire que l'histoire est bien plus importante que tout le reste mais je ne peux pas apprécier un roman dont le style d'écriture laisse autant à désirer. La traductrice ne connaît pas l'emploi de la négation ... Du coup on a des phrases du style " J'aime pas ça " , " T'es pas obligée de ... " ou encore " c'est pas la question " ... Et je n'ai pas choisi les plus choquantes ! Du coup, les personnages apparaissent comme totalement dénués d'intelligence et ils ont l'air très peu crédibles. Franchement je peux affirmer que ceci a complètement gâché ma lecture. Je n'ai pas réussi à accrocher et du coup j'ai été très longue à le lire. Ce qui a entraîné une perte d'engouement pour la suite etc ...

Ensuite j'ai trouvé les personnages très superficiels. Entre Kolher et Beth, c'est tout d'abord une histoire de sexe pendant les 3/4 du roman et puis vous tournez une page et tout à coup c'est une histoire d'amour incassable, ils ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre ... J'ai trouvé que l'histoire manquait de sens.

Ceci étant dit, s'il n'y avait pas eu le gros point négatif de la traduction, j'aurai quand même passé un très bon moment avec les membres de la confrérie. J'ai beaucoup apprécié les autres vampires , surtout Rhage et Zadiste. En fait, je me dis que c'est le point positif de ces sagas : Ce n'est pas parce que le premier tome ne vous plaît pas que la suite sera la même. Alors comme j'ai le tome 2, je vais le lire et même avec impatience. Car les avis sur le net sont bien plus positifs que pour le tome 1. Et apparemment la traduction y est bien meilleure.

Je sors déçue de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Cela dit, on ne peut pas toujours être satisfait(e) ;)
Je pense quand même qu'il ne faut pas s'arrêter sur cette mauvaise impression car je sens que c'est une saga qui pourrait beaucoup me plaire. Je lirai le tome 2 et si la déception est toujours là, je ne continuerai pas.


5 commentaires:

  1. J"ai lu les trois premiers tomes et c'est pas mal mais les erreurs de traduction subsistent toujours malheureusement ><
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage quand même ^^ bisous bonne journée à toi aussi :D

      Supprimer
  2. Je vais me le procurer aussi. C'est vrai qu'il ne faut pas toujours se fier au tome 1, mais je ne sais pas continuer si il ne plaît pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai acheté les 2 premiers tomes en même temps alors je ne me vois pas le laisser de coté. Et je lis presque partout que le second est bien mieux que le premier ^^ Mais si bien sur il ne m'interresse pas, je ne continuerai pas.

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac