mercredi 22 mai 2013

Oraisons, l'intégrale de Samantha Bailly

Oraisons
Samantha Bailly


En Hélderion, la mort peut rapporter beaucoup, surtout à la famille Manérian, qui procède aux oraisons, les rites funéraires du royaume. Mais la réalité de la mort les frappe de plein fouet lorsqu'on retrouve le corps de leur plus jeune fille dans une ruelle sordide. Tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui s'opposent à Hélderion. Aileen, prête à tout pour venger sa cadette, se lance dans une enquête qui la mettra à rude épreuve. Noony, leur soeur aînée, se retrouve quant à elle aux premières loges de l'entrée en guerre de son pays contre le continent voisin. Mais elle est bien décidée à s'opposer à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre. Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées.
 


Je remercie tout d'abord le forum livraddict ainsi que les éditions Bragelonne pour ce partenariat.

Il s'agit du premier livre de Samantha Bailly, une jeune française. Elle a également écrit Ce qui nous lie paru chez Milady. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a de l'imagination. Car pour écrire un livre fantasy aussi complet à 21 ans il faut quand même être très douée.

Je l'ai commencé avec empressement et je n'ai pas eu de mal à cerner l'univers du livre. En l'ouvrant, on tombe sur une carte. Elle contient toutes les terres et villes qu'on retrouve dans l'ouvrage. J'aime beaucoup, ça permet au lecteur de se plonger dans un autre univers, d'oublier la réalité pour parcourir un nouveau monde. Ensuite commence l'histoire. Le premier chapitre nous en dit beaucoup et met doucement l'intrigue en place. Sans que se soit trop détaillé et sans spoiler la suite, on sait à quelle sauce on va être mangé. A partir de là, le lecteur a toutes les cartes en main pour continuer sa lecture.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette aventure mais je n'ai pas eu de coup de coeur. Il m'a manqué un petit quelque chose dont je parlerai dans les prochaines lignes.
 
Les personnages sont nombreux mais on apprend à connaître chacun d'entre eux au fur et à mesure. Samantha ne nous lâche pas tous les noms d'un coup au risque de perdre notre attention. Elle prend le temps de décrire et d'expliquer les liens qui lient les personnages. Le début m'a paru un peu long à cause de ça mais malgré tout je suis d'accord pour dire que c'était indispensable, il fallait en passer par là. On s'attache très vite aux deux sœurs Manérian ( on peut d'ailleurs dire que se sont les deux personnages principaux ). Aileen est une fille courageuse qui n'est pas prête à se laisser dicter sa conduite dans la pension ou elle vit. Lorsque sa sœur décède, tuée par un membre de clan rebelle elle n'a qu'une idée en tête : la venger. Quand à Noony, destinée a être oraisonnière, son cœur pur l'oblige à refuser une guerre sordide et malgré la foi qu'elle porte en son pays, elle n'hésitera pas à braver tous les dangers pour sauver son peuple. J'aime beaucoup Aileen mais je dois avouer que ma préférence va à Noony, elle a un côté dramatique qui la rend attachante. J'ai suivi ses aventures avec plaisir. Les personnages secondaires sont nombreux et chacun apporte un plus à l'histoire.

L'intrigue quant à elle tient très bien la route. L'auteur a réussi à mettre en place un univers cohérent dans lequel les destins se croisent et finissent par se regrouper. Les rebondissements sont nombreux et contribuent à rendre l'ensemble agréable et à donner un bon rythme à l'intrigue.

Petit bémol tout de même : Bien que j'ai conscience que se soit un atout pour beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal avec le changement constant de points de vue. J'aurai préféré n'avoir que celui d'Aileen et Noony. Ici, on «  entre » dans la tête de chaque personnage et j'ai du coup été freinée dans ma lecture. J'ai souvent décroché à cause de ça. De plus, j'ai été assez déçue par rapport au manque de «  passion » du roman. Il me manque un je ne sais quoi qui aurait donné un autre souffle à l'histoire et l'aurait rendue encore plus passionnante à mes yeux. J'aurai adoré que la nature des rapports entre les personnages soient plus approfondie, que les sentiments se déchaînent, bref que mon coeur d'artichaut soit comblé ;)
 
 
En résumé, j'ai passé un bon moment avec des personnages attachants et une bonne intrigue mais ce n'est pas un coup de cœur. Il me manque un point important qui aurait tout changer pour moi. Je vous le conseille pour vous évader et échapper à la réalité ;)

3 commentaires:

  1. Samantha Bailly est une auteur que j'ai très envie de découvrir. J'ai tenté ma chance sur ce livre pour les masses critiques de Babelio ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pour toi que ça aboutira :D

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac