dimanche 2 juin 2013

L'instant d'après de Sarah Rayner

L'instant d'après
Sarah Rayner

 7 h 44 : départ du train de Brighton pour Londres.

Une femme passe son temps à observer les personnes qui l’entourent. En face d’elle, une jeune fille se maquille. De l’autre côté du couloir, un mari caresse la main de son épouse. Plus loin, une autre passagère feuillette un magazine.

Soudain, dans le wagon, tout bascule : un homme s’effondre, le train s’arrête, une ambulance arrive.

Ce matin-là, trois existences seront bouleversées et liées pour toujours.

Parfois, un instant suffit pour changer une vie.


 
Certes, le résumé ne paye pas de mine et pourtant ...
 
J'ai passé un excellent moment ! Il faut pourtant le dire : si on recherche un roman avec beaucoup d'actions, de rebondissements, il faut frapper à une autre porte. Il s'agit plutôt d'un récit de vie mais la plume de l'auteur est tellement douce et explicite que j'ai adoré ! Mon cœur fleur bleue a eu ce qu'il voulait et bien plus. Ce roman est bourré de tendresse, de sentiments et j'adoooooore ce genre de roman. Il m'a fait penser ( bien que l'histoire n'est rien à voir du tout ) à Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut être à cause de la plume de l'auteur qui est, je pense le gros point fort de ce roman.
 
J'ai été embarquée dès les premières pages. On suit les faits et gestes de 3 femmes dans un train et ce qui arrive nous tombe dessus sans crier gare. l'histoire débute doucement, le style est léger et d'un coup patatra, le ton change radicalement et on est autant bouleversé(e) que les personnages du roman. Franchement, j'ai eu comme un choc à la lecture de cette histoire. J'ai suivi les vies de Lou, Anna et Karen avec plaisir. J'ai eu envie de pleurer avec elles et envie de rire quand elles en avaient envie. On ne sort pas indemne d'une histoire pareille, en tout cas moi, elle m'a marquée et je m'en souviendrai longtemps.
 
Je ne peux pas vous raconter l'histoire au risque de vous en dire trop. C'est pour cette raison, je pense que le résumé est si vague et si je vous dis quoi que se soit sur l'histoire je risque de vous gâcher votre lecture. Et j'ai vraiment envie que vous le lisiez si vous en avez l'occasion, juste pour vivre 300 pages d'émotions pures et intenses.
 
Le livre porte bien son titre, à chaque chapitre il se rappelle à nous. C'est une histoire triste et nostalgique mais bizarrement vous en sortez avec l'envie de croquer la vie à pleine dent.
J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman est découpé : En jours et en heures. C'est un autre moyen encore de se rapprocher des personnages et de vivre à fond leur histoire.
 
Je vous le conseille pour la beauté du style et pour les sentiments qu'il va vous inspirer !

9 commentaires:

  1. Je note ! Je te fais confiance lol =)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai lu sur la bannière que ce livre est conseillée par T.De Rosnay, je l'ai cherché...Je l'ai lu en quelques jours et m'a bouleversé. Comme toi , j'ai pensé à "Ensemble, c'est tout"!! pour le côté empathie, que ce roman dégage!
    Ton billet est vraiment représentatif du ressenti du roman.Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire. Je suis contente de voir qu'on a ressenti la même chose !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout donc merci beaucoup pour la découverte mais surtout pour ton avis, je vais aller me renseigner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que tu ne serais pas déçue !!

      Supprimer
  4. Il a l'air super bien ce petit livre !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un petit peu de déception dans mon cas...

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac