jeudi 8 août 2013

la 5ème vague de Rick Yancey

La 5ème vague
De Rick Yancey

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

 
 
 
Je crois pouvoir dire que c'est mon plus gros coup de cœur de 2013 ! Je ne vais pas faire dans l'originalité parce que la plupart des avis sont extrêmement positifs.
 
Dès les premières pages, je me suis entièrement plongée dans cette histoire hors du commun. J'ai d'abord été happée par le prologue et surtout par le style de l'auteur. Son écriture est à la fois poétique et très terre à terre : il va droit au but, ne s'embarrasse pas de mots inutiles. On a donc l'impression d'être au cinéma, de voir se dérouler les scènes les unes après les autres. Les chapitres sont courts mais ils sont avalés à vitesse grand V !
 
L'histoire est complexe, recherchée. C'est bien la première fois que je n'arrive pas du tout à imaginer la suite. A chaque action on se dit " whoauouuu mais ce n'est pas vrai !!! " J'ai eu les larmes aux yeux du début à la fin. Le mot qui me vient quand je pense à la 5ème vague est " poignant". C'est tout à fait ça. Certains passages sont cruels de vérité. Je ne trouve même pas les mots pour expliquer ce que j'ai ressenti en lisant la 5ème vague. Mais je ne peux pas me tromper en disant que j'admire l'auteur. Il est doué et a fourni un immense travail pour que l'histoire puisse autant s'enchainer sans fausse note.
 
L'héroïne est parfaite. chacun de nous aurait pu être elle. Elle se retrouve propulsée dans univers où seul le chaos règne, où elle doit faire face à la mort et à la destruction. Elle est admirable mais reste humble et fidèle à elle même. Je crois que si l'auteur lui avait fait prendre la grosse tête ce coup de cœur n'en aurait pas été un. On apprécie tout autant les autres personnages qui apportent tous beaucoup à l'histoire. J'ai particulièrement adoré le petit frère de Cassie qu'on a tellement envie de caliner. Je me demande ce que nous réserve la suite mais j'espère vraiment qu'après un premier tome aussi  majestueux, mon engouement pour cette histoire ne changera pas.
 
Je suis FAN FAN FAN ! Qu'il était difficile de le lâcher ! Il m'a hantée plusieurs jours après l'avoir fini. Je vous le recommande sincèrement si vous ne l'avez pas encore lu. J'espère que j'ai réussi à vous donner envie et à vous transmettre mes sentiments vis à vis de ce livre car croyez moi ce n'était pas simple.
 
Foncez !
 
PS : J'ai oublié de dire que ce livre fait peur, pour la simple raison qu'à la fin, " eux " ne paraissent plus si ... imaginaires ?
 
 

4 commentaires:

  1. Ah tu me donnes trop envie, depuis le temps que je veux le lire, je n'en entend que du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai fini il y a 2 jours mais je dois attendre pour mettre mon avis c'est une LC. Je dois avouer qu'au début du roman, je n'ai pas été emballé. Je le trouvais trop long puis dès qu'on revient au temps présent et non aux flashbacks, l'histoire m'a plus que entraînée, elle est tout simplement géniale...

    RépondreSupprimer
  3. N’hésites, j'ai lu beaucoup de négatif mais du positif aussi donc au final, je ne sais pas ..... Bisouxxx

    RépondreSupprimer
  4. Oh tu as aimé aussi =)
    C'est vrai qu'il est juste GENIAL !

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac