lundi 11 janvier 2021

10 contes magiques à lire le soir pour faire grandir la nuit de Laurence Dudek

                 

A l'heure du coucher, installez-vous confortablement en famille et tendez l'oreille ! Les contes magiques de la fée Marjolaine Laplume guident les enfants dans un monde d'une infinie fantaisie, où ils trouvent des ressources pour s'endormir en confiance et grandir sereinement.

Chaque histoire est écrite selon un rituel apaisant : un texte pour se détendre ; l'histoire écrite selon les principes de la thérapie Ericksonienne ; un texte de retour à l'état de conscience ordinaire.

Un recueil de Laurence Dudek, psychothérapeute et mère de trois enfants, qui a conçu la méthode « Éducation efficace » et écrit, notamment, les Petites histoires magiques pour guérir les soucis du quotidien (Hatier).

Accompagné d'une fiche numérique pour les parents sur le pouvoir de guérison de l'inconscient chez l'enfant.

Dès 5 ans.


Je  remercie tout d’abord l’auteure, Babélio ainsi que les éditions Hatier Jeunesse pour cet envoi et leur confiance.

En tant que lectrice assidue, j’aime faire partager ma passion à mes enfants. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce partenariat.

Ce qui me vient en premier à l’esprit quand vient le moment de parler de ce livre, c’est sa beauté. Le livre en tant qu’objet est une merveille. Les graphismes et les couleurs tout au long des pages contribuent grandement à vous transporter hors du temps. Rien n’est laissé au hasard, le travail graphique est vraiment splendide et je salue le talent que cette réalisation a du demander.

J’ai beaucoup apprécié la « lettre aux parents » qui fournit tout un tas d’outils pour rendre le coucher des enfants le plus doux possible. Les parents démarrent donc la lecture en ayant été préalablement préparés pour rendre l’expérience la plus magique possible.

Les contes quant à eux sont très bien écrits. L’auteure s’adresse directement aux enfants ce qui a pour conséquence de les impliquer totalement. Ils sont assez courts et ne laissent donc pas de place à la lassitude.  La où j’émets une réserve par contre, c’est concernant l’âge visé. De mon point de vue, 5 ans c’est vraiment beaucoup trop juste pour saisir en pleine conscience les thèmes abordés et les messages qu’ils délivrent. J’ai lu ces contes à mon grand de 7 ans. Il était subjugué par le côté poétique de l’écriture mais quant arrivait le dénouement, il avait vraiment besoin de mon aide pour en saisir le sens et la moral qui en découlaient.

Le vocabulaire utilisé est aussi un peu trop ardu pour les jeunes enfants. J’ai du arrêter ma lecture plusieurs fois à la demande de mon fils pour lui expliquer un terme ce qui provoquait une cassure dans le rythme de lecture.  

Je pense donc que les mots utilisés auraient pu être plus adaptés à celui de l’enfance afin de toucher un plus large public. Mais l’ensemble donne tout de même un très bon résultat et je suis contente de l’avoir en ma possession pour le lire encore et encore.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :D