mercredi 30 mai 2012

Divergent de Veronica Roth



<3 <3 <3 <3 <3

Divergent
Veronica Roth
444 pages


4ème de couverture


Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions.

A 16 ans, Tris,  issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie !

Cas rarissime, ses tests d'évaluation lui donnent le choix : elle est divergente...

 Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Mon avis

Honnetement, j'ai commencé le livre avec un peu d'appréhension. Il faut avouer que le résumé n'est pas très vendeur. Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop en dire mais quand même ... Alors s'il n 'y avait pas eu le fofo, je serai certainement passée à côté de cette perle.
Parce que oui, c'est une perle ! une Merveiiiiiiillllle. J'ai révé tout au long du livre, j'ai vécu les aventures de Tris, j'ai sauté des toits, j'ai subi les tests, j'ai eu mal, j'ai eu peur, bref, je ne sais pas s'il y a un degrès dans les coups de coeur mais là je peux vous dire que Divergent se situe tout en haut de l'échelle.

Un petit bijou écrit par une jeune femme de 22 ans ( 22 !!!! Mon âge ... Ca fiche un coup là quand même ^^ Je serai inscapable d'écrire comme ça :( ). C'est d'ailleurs peut être pour ça que je me suis tant identifiée à ce roman. L'auteur cible les questions et les problèmes des jeunes avec une facilité déconcertante.

On est en droit de se dire qu'avec toutes les dystopies qui sortent en ce moment on pourrait tourner un peu en rond. Et bien pas du tout. On est certes dans le même contexte que les livres de cette catégorie : l'aventure se situe dans un monde post-apocalyptique, le pays a connu une grande guerre et la civilisation n'est plus organisée comme avant.
 Mais ici, la population est classée par "qualité" : Les audacieux, les sincères, les altruistes ... Et chaque jeune doit passer un test pour savoir dans quelle faction il se situerait le mieux.
Souvent, le jeune suit le chemin de ses parents, la faction dans laquelle il a toujours vécu. Parfois, c'est le contraire qui se produit et parfois (mais rarement) un jeune est DIVERGENT. C'est à dire qu'il regroupe un peu toutes les qualités, il a une grande diversité d'esprit et ceci est très très mal perçu par les dirigeants. Parce qu'un divergent pourrait faire basculer l'ordre établi, pourrait se révolter ...
C'est donc au tout de Tris de passer les tests et de choisir sa " qualité" . Mais elle est divergente et il ne faut pas que ça se sache.
Après avoir choisi sa faction, c'est un combat de tous les instants pour elle car il ne faut surtout pas qu'on apprenne sa particularité au risque de mourir.

A partir de la s'en suit une histoire enrichie de nombreux rebondissements. Passion, révolte, peur, mort ... On passe par tous les stades et c'est un pur bonheur !

J'ai adoré la simplicité de Tris. Pour ce roman pas d'héroïne d'une grande beauté, parfaite et sans défauts. Tris ne se sent pas plus jolie que ça, pas plus courageuse et intelligente que ça. Ce n'est pas pour autant qu'on entre dans un " je ne m'aime pas, je ne suis pas bien " ect ... Elle sait qui elle est et point barre, elle n'en fait pas trop. Elle s'accepte telle qu'elle est.

Si vous avez lu le livre et lu mes autres critiques inutile de vous dire que Quatre ( oui c'est un personnage) est LE héros pour moi dans toute sa splendeur : Viril, distant, impitoyable, mystérieux mais avec un coeur groooos comme ça. Alors oui, force est de constater qu'encore une fois, je suis amoureuse ;). Bon ça n'empêche pas que je suis très amoureuse et extrêmement fidèle donc je ne m'en veux pas d'aimer mes personnages de roman ;) ( hihihi )

Trêve de plaisanterie, je vous assure lisezzzzzzzzz ce livre ( je dis souvent ça ) mais là il FAUT vraiment le lire. J'ai eu de grosses difficultés à lâcher le roman pour la " vraie " vie, donc autant dire que le roman n'a pas fait long feu !!.
Que dire de plus ? Encore une fois je ne veux pas en dire trop pour ceux qui ne l'ont pas (encore) lu alors s'achève ici la critique ;)

Big coup de <3 encore une fois ... :D


10 commentaires:

  1. C'est une saga qui a l'air prometteur. le tome 2 est sorti en VO, je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui ! Pour le tome 2 malheureusement je pense que je n'ai pas le niveau necessaire pour lire tout un livre en entier en anglais. J'ai hâte qu'il sorte en France !

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé !! C'est une de mes sagas préférées :p
    Ta critique est super ! Et puis comme tu dis > QUATRE <3 héhé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci du compliment :D J'ai hâte de lire la suiiiiite ;) Et oui quatre, aie aie aie quatre !! mdr

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai eu le coup de coeur pour ce livre, me languis de lire la suite maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui ça va être difficile d'attendre !

      Supprimer
  4. C'est pas trop sombre comme univers ?
    J'ai un peu de mal avec les mondes trop proches du nôtre et très "noirs" (ou glauques)...^^"
    Par exemple, je lis le 1er Time Riders et j'accroche difficilement en partie à cause de ça ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne dirai pas que c'est trop sombre. C'est juste une vision un peu décalée de notre monde mais le roman est loin d'être noir. Après je ne suis peut être pas objective car il est l'un de mes plus gros coups de coeur. Mais honnetement ( objectivement ? ;) ) je te le conseille vivement ! L'action ne s'arrête jamais, c'est une pure merveille !

      Supprimer
  5. Il est fantastique celui-ci, fantastique !!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac