mercredi 30 mai 2012

Hunger Games, tome 3 : La révolte


<3 <3 <3

Hunger Games, Tome 3 : La révolte
Suzanne Collins
417 pages

4ème de couverture

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon avis

Avant tout, je conseille aux personnes n'ayant pas lu ce tome de ne pas lire la suite pour les spoilers.

Avant tout, voilà où nous en étions ...
Katniss a été arrachée par les rebelles à l'arène de l'expiation et Gale lui apprend que le district 12 n'existe plus. Peeta, quant à lui a été enlevé par le capitole.
Nous sommes donc, dans ce tome au district 13. Katniss retrouve sa mère, sa soeur et Gale. Car en effet le capitole a détruit le district 12 et la majeure partie de la population est morte sous les bombes. Les survivants ont été accueillis au disctrict 13.
Mais Peeta est fait prisonnier, et Katniss est vue comme l'emblème de la révolte contre le capitole.
Elle doit donc tout faire pour sauver la civilisation mais ne veut pas risquer la vie de Peeta.

Je dois dire que contre toute attente, mon avis sera un peu mitigé.
Autant j'ai adoré le tome 1 et 2, autant celui ci me laisse un peu sur ma faim.
Peut être, est ce parce que j'ai attendu très longtemps mon tour pour l'emprunter à la bibliothèque et que j'ai eu le temps de m'écrire l'histoire. Non pas que j'ai la prétention de dire que j'aurais mieux fait mais c'est simplement une histoire d'envie et d'attente.

Au niveau de l'action, rien à dire, ça ne s'arrête JAMAIS. Le climat est lourd et triste. L'auteur a bien su retranscrire la violence de la guerre, la peur et l'appréhension des personnages. Donc c'est vrai, beaucoup, beaucoup de scènes de guerre, beaucoup de tension. Concernant le déroulement de l'action je pense que c'est ce à quoi j'aspirais.

 Mais voilà, je ne sais pas, Katniss ne m'a pas passionnée comme elle l'avait fait dans les premiers tomes. Certes elle a toujours été un peu froide et distante mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'elle soufflait le chaud et le froid à longueur de temps. Et ce, que se soit pour le déroulement des actions ou pour ses sentiments. Elle veut être à l'origine de la révolte, elle ne veut plus. Elle aime Gale, ne l'aime plus. Tire un trait sur Peeta, puis ne peut plus faire sans.

Et je crois, maintenant en écrivant cette critique que c'est sûrement ce critère qui me retire le coup de coeur. Il ne s'agit plus d'un triangle amoureux, j'ai trouvé les sentiments bien trop décousus. Gale ne m'a plus semblé passionné comme au début. Et puis Peeta, n'en parlons pas,  je l'ai détesté. L'idée de l'auteur quant à la pression mentale qu'il a reçu est bonne, certes mais c'est trop en surface pour moi. Il revient, il veut tuer Katniss, puis une belle petite scène douce, ça va mieux et là il tue pratiquement l'un de ses alliés. J'ai trouvé vraiment cet aspect psychologique trop peu approfondi. Je suis d'accord, Hunger games n'est pas seulement une histoire d'amour mais disons le dans les deux premiers tomes, le triangle amoureux a quand même une grande place et là il est quasi inexistant, en dehors du fait que Katniss fait souffrir Gale profondément. 

J'ai trouvé également que certaines scènes étaient bien trop imagées. La mort de Prim par exemple, franchement j'ai trouvé cette scène brouillion et même si je n'avais pas besoin de détails gores non plus j'aurai quand même aimé qu'elle soit décrite différemment pour qu'on puisse en ressentir toute la tristesse. Hors là, sur le coup pas grand chose. Même si on se rattrape après avec la scène du chat qui cherche sa maîtresse qui n'est plus. ( là c'est vrai que j'ai eu mal au coeur). 

Pour ce qui est du final, parce que ça y est, il y en a plus, je l'ai trouvée à la fois jolie et " fade". Jolie parce que voilà, Katniss reste marquée à vie par ce qu'elle a vécu au cours des deux dernières années. L'auteur a parfaitement à nous faire ressortir cela. Cependant, elle finit avec Peeta mais j'ai ressenti que c'était par élimination. J'aurai aimé une fin ou elle aime en tout et pour tout l'un ou l'autre mais là c'est flou. J'ai l'impression qu'elle ne renvoie pas l'amour de Peeta. Elle reste avec le doute concernant Gale : Est ce lui qui a créé la bombe à cause de laquelle Prim est morte. On a donc l'impression que c'est pour cette raison qu'elle ne finit pas avec et que du coup elle a choisi le bon Peeta qui l'aime pour deux ...
Pas une fin comme je les aime malheureusement.

Bon là vous vous dites : " elle a détesté" mais en fait non, parce que j'ai vraiment adoré les scènes de révoltes et ça prend pour beaucoup le dessus sur les petits autres détails. L'auteur a su décrire toutes les scènes avec sincérité et c'était beau à lire. Mais voilà pas de coup de coeur pour le dernier tome. Après je suis peut être totalement passé à côté du roman et je pense que je vais savoir ça lors de la sortie du film. Je verrai à ce moment là si j'ai la même impression qu'en lisant le roman.
Ceci dit, j'ai quand même hâte de voir l'adaptation :D


8 commentaires:

  1. C'est bizarre parce que j'ai adoré et en même temps je totalement d'accord avec toi ><
    Bon ça reste quand même une super saga :p

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est clair, ça reste une belle saga, le tome 1 et 2 sont deux gros coups de coeur, mais celui ci ... Voilà quoi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne regarde pas, car je suis au tome 2. ^^
    Tu l'as trouvé moins bien que les deux premiers, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans t'en dire trop pour ne pas gacher ta lecture, disons que je l'ai trouvé moins " passionné " mais ça reste quand même un bon roman, ne t'inquiète pas ;)

      Supprimer
  4. J'attends la sortie cinématographique des Hunger Games avec impatience également notamment le tome 3

    RépondreSupprimer
  5. A l'inverse de toi, ce dernier tome m'a beaucoup plu, car y a moins d'histoire d'amour finalement et plus d'action. Et quand Prim, enfin tu vois, meurt, mon Dieu, j'en ai été malade ...

    J'attends aussi les adaptations cinématographiques avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je suis d'accord, il y a beaucoup d'actions, et j'ai bien aimé pour ça. Mais je m'attendais à plus de passion ;)

      Supprimer
  6. coucou !!
    Je n'ai pas lu ton avis car j'en suis au T.2 mais il me tarde de le lire !
    Nous avons beaucoup de lectures en commun, bises !!

    RépondreSupprimer

Merci :D