mardi 8 mai 2012

Hunger games, tome 1 de Suzanne Collins


<3 <3 <3 <3 <3
Hunger Games Tome 1
Suzanne Collins
379 pages

4ème de couverture

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Mon avis

Véritable coup de coeur pour moi. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque deux mois avant sa sortie au cinéma sans trop savoir s'il allait me plaire et j'ai été très agréablement surprise.

L'intrigue se met en place dès les premières pages. Le lecteur est plongé au coeur des évènements sans pouvoir stopper sa lecture. On passe d'un chapitre à l'autre sans temps mort, la lecture est fluide et attrayante.

J'ai tout de suite apprécié le personnage de Katniss,forte, indépendante et si mature pour son âge. Sa force de caractère en a fait une héroine à part entière à mes yeux. J'ai vu le monde a travers ses yeux, j'ai ressenti ses sentiments, j'ai eu peur quand elle a eu peur, stressé quand elle a stressé ... Des coups de coeur littéraires j'en ai eu beaucoup mais cette fois, c'est une véritable révélation.

J'ai eu l'impression de regarder un film et stopper la lecture ( et oui, il le fallait ;) ) était un véritable calvaire ( et non je n'exagère pas !! ).

J'ai parlé de Katniss mais n'ai pas parlé de Peeta. A certain moment il m'a un peu, je l'avoue dérangé de part sa douceur ( ben oui quoi j'aime les hommes virils ^^ ) mais en fait, il est trooooooooooooooop bien ce gars ;) Bon inutile de dire que je suis tombée amoureuse ( artistiquement je précise ) de lui. Il est tellement mignon et sensible et courageux et ... Bon ok j'arrête là ! Non encore une chose sur lui : katniss est une sotte !!!!

Vous l'aurez comprit je crois, j'ai adoré ce roman et c'est avec empressement que je me suis jetée sur le second tome !


9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas, ce livre a tout pour toucher tous lecteurs :D

      Supprimer
  2. Je crois que c'est un coup de coeur pour beaucoup de monde. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai rarement entendu des critiques négatives sur ce livre !

      Supprimer
  3. Je découvre ton joli blog et je tiens à te dire que je le trouve très agréable.
    Je suis en plein dans la lecture de ce roman et tu me donnes encore plus envie de continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, c'est gentil :D
      Hate de lire ton avis sur Hunger games! :D

      Supprimer
  4. J'ai commencé ce livre avec une certaine appréhension étant donné que c'est du jeunesse et finalement gros coup de coeur pour moi ! Je l'ai littéralement dévoré !

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac