samedi 12 mai 2012

Starters tome 1 de Lissa Price




<3 <3 <3 <3

Starters tome 1
Lissa Price
451 pages

4ème de couverture


Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre.

Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations :

N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne.

Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser.

Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.

Le corps que vous avez loué nous appartient.


Mon avis


Tout d'abord, un petit point sur l'histoire :

Nous sommes en Amérique, après la 3ème guerre mondiale. Callie est orpheline, ses parents sont décédés à cause des spores, des bombes chimiques. Elle se débrouille donc pour survivre au milieu des ruines avec son petit frère Tyler et son ami, Mickael.
La société Prime Destinations a profité de ce contexte apocalyptique pour sortir du lot. Elle propose aux Enders ( population vieillissante ) de louer le corps d'un Starter ( population jeune ) durant une semaine ou un mois et de vivre ainsi une seconde jeunesse. Une grosse prime est promise au Starter qui peut ainsi voir sa vie changer du tout au tout.
Callie dont le petit frère est malade decide de tenter cette expérience mais rien ne va se passer comme elle le croyait. Car au lieu de s'endormir , elle se réveille à la place de la locataire qui n'est autre qu' une richissime Ender aux projets pour le moins ... dangereux !

J'ai terminé le roman hier soir, j'écris donc cet article " à chaud " . Comme le dit une petit phrase sur la 4ème de couverture " les fans de Hunger Games vont adorer ce livre " , on ne peut pas s'empêcher de comparer ce livre à Hunger Games. Pourtant il est bien différent. Même s'il s'agit bien là d'une dystopie.

J'ai pas mal de choses à dire sur ce roman. Quand j'ai ouvert la première page, je me suis tout de suite fondue dans l'histoire. Elle commence d'ailleurs très bien : l'auteur place directement le contexte de l'histoire donc impossible de refermer le livre, on veut savoir !
J'ai été fascinée par ces premières pages, par le style de l'auteur.

Mais, et oui il y a un MAIS ...
J'ai trouvé la suite " plate". Alors que l'on commençait avec un rythme effréné, la suite m'a paru être davantage un roman pour jeune ados que pour jeune adulte ... L'histoire entre Callie et Blake ( le jeune starter riche qu'elle rencontre) est étrangement familière, trop clichée. Rien à voir avec ce qu'aurait pu être son histoire avec Michael, son ami qui fait tout pour mettre son frère en sécurité. Les tirades s'enchaînent, cela me fait penser aux tirades de roman à l'eau de rose du style je t'aime moi non plus. J'ai trouvé cela très fade ...

Jusqu'à ce qu'arrive la fin. Là j'avoue que l'auteur m'a bien menée en bateau et que je n'ai rien vu venir. J'ai trouvé cela très recherché, et l'intrigue des dernières pages nous demande de reconsidérer tout le livre. Alors oui, dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre et je lirai sans aucun doute le second ( sortie : Novembre 2012 ) mais cette histoire avec Blake qui aurait pu être si différente, qui aurait pu nous faire monter les larmes aux yeux, est plus que décevante à mes yeux. S'il n'y avait pas eu cela, ce livre aurait été un véritable coup de coeur pour moi. Mais voilà, même si tout le reste est recherché, si l'intrigue est superbe et j'en passe, cette histoire est, il faut le dire au coeur du roman et il est très difficile de passer outre. J'aime davantage les histoires impossible ( Peeta/Katniss <3 ) que les coups de foudre de ce genre.

Enfin ceci, n'est bien sur que personnel. Car si vous aimez ces coups de foudre, ces je t'aime à n'en plus finir, ce roman est fait pour vous. Mais il ne faut pas oublier, avant tout, qu'outre cette histoire c'est un roman passionnant qui vous empêchera de le refermer ! Je ne peux pour parler de l'intrigue en elle même sans vous dévoiler des choses importantes. Il faut juste savoir je pense qu'on ne s'attend pas à ce qui suit, que l'auteur à une manière de vous faire croire une chose puis de vous mener en bateau qui fait d'elle un très bon auteur !

On finit sur une note positive : Lisez le, c'est quand même un très bon livre :D


6 commentaires:

  1. Ta critique change de toutes celles que j'ai pu lire qui n'y voyaient que du positif ! Mais du coup je reste curieuse de me forger mon propre avis par moi même :D

    RépondreSupprimer
  2. oh oui il faut te faire ta propre opinion bien sur ! En ce qui me concerne, je reste mitigée ... J'ai hâte de lire ton avis pour voir ce que tu en as pensé !

    RépondreSupprimer
  3. Il est sur ma WL, mais bon pas prioritaire pour le moment. ^^

    RépondreSupprimer
  4. ce livre fut un gros coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je tombe par hasard sur cette page pour conseiller ce livre à une amie justement.
    Je n'ai pas encore finit le livre, je suis à la moitié. Par ailleurs, je viens de le commencer en début de semaine. Je dévore donc ce livre. Nous sommes directement impliqués, plongés dans l'histoire passionnante d'une jeune fille, de son mode de vie, son monde, son histoire... Ca part du réaliste, un besoin d'argent à du fantastique, du rêve, les technologies très avancées, se plonger dans le corps de jeune ados alors que vous avez 150 ans.

    Bref, j'ai vraiment accrochée. Là je modère mon débit de lecture afin de savourer cette perle. Il est vrai que certains passages sont un peu... chamollow: une pure histoire d'amour romancée comme vous le direz si bien "je t'aime, moi non plus"

    Je conseille ce livre.
    Je précise, et ça pourrait être un indicatif, c'est un avis d'une fille de 15 ans.

    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup d'avis sont positifs pour cette saga mais je déteste les couvertures !!! Alors ça ne me donne pas du tout envie d'acheter :/

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac