dimanche 10 juin 2012

Night School de CJ Daugherty

<3<3<3<3
Night school
C.J Daugherty
467 pages

4ème de couverture

Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…
Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.


Mon avis


Pour une fois, je trouve le résumé bien explicite et ce n'est pas plus mal !

Autant dire tout de suite que j'ai beaucoup aimé ce 1er tome ! L'auteur plante le décor rapidement : Allie est une jeune fille " rebelle " qui souffre de la disparition de son frère. Ses parents qui n'en peuvent plus décident de la mettre en internat ( à Cimmeria ). Je suis tout de suite entré dans l'histoire sans difficultés.

J'ai eu un peu peur d'avoir du mal à cerner Allie au début et pourtant c'est un personnage très attachant. Honnêtement, l'auteur est parvenue à faire d'elle un personnage passe partout.
Allie arrive rapidement sur les lieux de son école, donc pas de longueurs insurmontables qui nous gâchent la lecture.

Le style de l'auteur est fluide et plutôt très bon. J'ai été tenue en haleine chapitre après chapitre. Pas de longueurs l'auteur va à l'essentiel.

Concernant les personnages, outre celui d'Allie, j'ai beaucoup aimé celui de Carter, et contre toute attente, celui de Sylvain ( même si la fameuse scène aurait pu me refroidir ^^ ) , ces deux garçons tous deux amoureux de la jolie Allie sont très attachants à leur niveau. Mon coeur balance, je ne saurai dire qui j'ai préféré. La réponse dans les prochains tomes, car à mon avis ce trio amoureux n'a pas fini de nous faire vibrer.

L'intrigue est bien ficelée, le style de l'auteur a une petite touche de mystère qui tient le lecteur en haleine. Cependant, ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué un petit quelque chose. J'attendais avec impatience de savoir en quoi consistait cette Night School ( les cours que suivent certains élèves la nuit et qui doivent rester top secret ). Alors quand enfin m'a été révélé ce en quoi consiste ce "regroupement " , j'ai été fortement déçue. Je m'attendais à quelque chose de plus secret, de plus " whouaouuu" et là franchement j'ai eu la sensation qu'on nous menait en bateau durant une bonne partie du livre pour nous révéler une chose dont on se doutait !
Ceci me retire le coup de coeur mais je reste quand même très satisfaite par cette lecture.

Beaucoup de questions restent en suspens, ce qui présage un bon futur tome ! Mais maintenant il va falloir attendre début 2013 et ça va être bien long !

Je vous conseille cette lecture attachante qui malgré tout contient beaucoup de surprises :D

4 commentaires:

  1. Il me dit bien ce petit bouquin ^^
    Mais j'ai tellement d'autres lectures qui m'attendent que ce sera pas pour tout de suite :D
    Bonne critique en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci :D C'est une lecture sympa :D Mais c'est vrai que c'est difficile de se retrouver avec toutes nos lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, tout le monde est conquis par la collection R. Je m'y met dès que j'ai descendu un peu ma PAL. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, jusqu'ici, je n'ai pas été déçue ;)

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac