jeudi 4 octobre 2012

Siana, vampire alchimique, tome 1 : feu secret de Frédérique de Keyser


Siana, vampire alchimique, tome 1 : Feu secret
Frédérique de Keyser
243 pages

<3 <3 <3

4ème de couverture

Siana est une jeune femme moderne, indépendante et bien dans sa peau qui s’adonne occasionnellement à certaines pratiques spirituelles. C’est à l’occasion de l’une d’elles qu’elle est attaquée, un soir. Juste avant de disparaître, son agresseur lui avoue être un vampire. Dès lors, sa vie va basculer.Découvrir un monde qu’elle n’imaginait pas ne sera pourtant pas la seule chose que Siana devra affronter. Parce qu’elle est différente des Vampires qui la recueillent et qu’elle ne se sent à sa place nulle part. Un peu rebelle, elle obéira néanmoins lorsque ses aînés lui ordonneront de se servir de ses compétences en ésotérisme pour étudier d’anciens documents. Commence alors pour elle, une plongée dans l’univers de l’Alchimie qui pourrait bien lui apporter certaines réponses ... mais aussi de gros problèmes ?

Mon avis

Je viens de le terminer à l'instant. Tour d'abord je suis contente et fière de dire que nous avons enfin un auteur français de Bit lit ! ( Ici une dame ) Ça change et ça fait plaisir ;). Et l'action se déroule en France, parce que je me demandais si les vampires n'existaient qu'aux États unis ^^ ;)
Blague à part, venons en à l'histoire.
Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur comme je l'espérais. Je l'espérais parce que beaucoup d'avis ne tarissent pas d'éloges sur ce livre. Disons que ça aurait pu l'être mais que là encore des points ont freiné mon enthousiasme à certains moments.

Je commencerai par le trop grand nombre de fautes de frappe, de conjugaison, de construction de phrases : des mots en trop, des points d'interrogations à tout va alors qu'ils n'ont rien à faire là ...
Croyez moi quand vous êtes " à fond " dans l'histoire et que vous avez le malheur de repérer l'une de ces fautes, ça vous casse le truc direct. Ces fautes, il y en a à la pelle. Je suis consciente que c'est un travail colossal, mais le livre a été corrigé avant non ? A croire que non finalement.

Les personnages  sont assez même voir complètement crédibles. Mais que fait on quand on ne peut pas piffrer l'héroïne ? Oui je sais, c'est un problème. Cela me rappelle un peu Twilight où j'adorais l'histoire mais où Bella m'insupportait au plus haut point ^^. Non sérieusement, au début j'avais envie de la baffer cette Siana. Je l'ai trouvée un peu trop sure d'elle et un peu facile comme fille quand même. Si bien, que j'ai eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Heureusement, le problème s'atténue par la suite. Son personnage prend un peu plus de profondeur et ça fait plaisir !
( ATTENTION : Risque de spoilers ) Et puis, oh my god, ces vampires ... On les mangerait ^^ J'ai adoré Soren au début. Son côté mystérieux m'a fait craquer. Un petit peu moins par la suite quand il devenait un coeur guimauve mais bon on est tous un peu bête en amour ;). Non sérieusement celui là ... Miam miam :D

Je tiens par contre à tirer mon chapeau à l'auteur pour l'intrigue. Extrêmement bien trouvée et bien ficelée, j'ai été littéralement happée du début à la fin. Mélanger le surnaturel à l'ésotérisme, c'est un savant cocktail qui fonctionne à la perfection ! Il est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour tout suivre mais c'est quand même génial. Je sortais parfois de ma lecture sans connaître l'heure et jusqu'à oublier même que mon chéri était assis à côté de moi ( Cela dit, il était lui aussi ailleurs avec son jeu de foot, sur la PS3 ;) ). Il faut quand même une grande imagination pour ficeler une si belle intrigue.

En bref, je dirai que ce n'est pas un coup de coeur ( peut être la suite ? ) mais c'est quand même une histoire qui n'a pas quitté mon esprit jusqu'à la dernière page affichée sur mon Kindle ;). Ce qui est quand même de bonne augure pour la suite :D


4 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai horreur des fautes d'orthographe.

    J'aime bien la couv'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est vraiment le point négatif de ce livre. Peut être que le second tome n'aura plus de problème ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ton avis !
    Il m'a fait sourire car je me suis un peu retrouvée dedans!
    En tous cas j'ai pas le temps de me pencher sur cette lecture pour le moment mais je vais la garder en tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D oui j'ai vu qu'on fonctionnait pareil pour les critiques :D

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac