mercredi 30 janvier 2013

Fruits Basket, tome 1

Fruits Basket
Tome 1
Natsuki Takaya


 
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrête. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.




Fruits basket, un manga que beaucoup de monde connaît, ça c'est sur ;)
Et pourtant, moi je n'avais ( à mon souvenir ) jamais lu de manga et c'est vraiment déroutant au début !
J'ai eu un peu de mal avec le " système " de lecture : de la dernière page à la première, de droite à gauche, les encadrés, les bulles, les pensées ... Tout ça est compliqué quand on n'a pas l'habitude.
Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à profiter au max de l'histoire.
Mais petit à petit, je m'y suis fait ( même je ne me suis pas encore tout à fait accoutumée ^^ ) et j'ai apprécié l'histoire même si je la trouve un peu trop jeunesse.
J'ai lu sur internet divers avis de personnes adultes, je pensais donc que j'allais avoir affaire à une lecture plus " développée " ( même si ce n'est pas du tout le bon mot !! ). Pourtant, l'histoire est agréable et sympathique à lire. J'ai par contre été très déçue par la qualité des dessins ^^ Les deux jeunes Sôma sont censés être des garçons extrêmement beaux et bien ... je n'ai pas trouvé ! On a du mal à les différencier très souvent. Quant à Tohru, elle me fait penser à une petite fille.
J'ai lu quelque part que les graphismes étaient meilleurs par la suite, alors on verra.
J'ai acheté le tome 2 pour me faire une autre idée mais de là à dire que j'ai adoré et que j'irai jusqu'à acheter toute la série ... je ne pense pas ^^ Cependant, si je peux les emprunter ( je ne crois pas qu'ils sont à ma bibli ) je le ferai avec plaisir.
J'ai quand même passé un on moment, c'est divertissant :D

6 commentaires:

  1. Je ne lis pas de manga mais c'est vrai que celui-ci je le vois couramment sur les blogs, peut être que je me laisserai tenter un jour lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'en lis pas non plus habituellement mais je voulais tenter, ça reste une bonne expérience :D

      Supprimer
  2. Sinon, si tu as la flemme de les emprunter, les scans se trouvent très facilement sur internet hein ^^ si j'avais acheté tous les mangas que j'ai lus quand j'étais en ado, je serais en dette pour encore à peu près 50 ans (bon j'exagère... mais bref tu vois l'idée). Mais c'est toujours mieux de les lire en format papier si on peut, tenir un livre dans ses mains c'est plus sympa et puis on s'abîme moins les yeux.

    Vraiment, tu n'avais jamais lu de manga ? Tu es restée en-dehors de cette expérience pendant des années ? Eh bien, chapeau ! Je me suis faite corrompre autour de mes 14 ans, et j'ai été une lectrice assez active de mangas jusqu'à mes 16 ans. Après je me suis mise à bosser beaucoup pour mon dossier donc je n'ai plus suivi que mes mangas préférés, et c'est de même aujourd'hui (oui, je continue de suivre de temps en temps des mangas qui ont commencé il y a 10 ans et dont je ne sais pas s'il y aura la fin un jour... si tu veux commencer un nouveau manga, prends-en un qui soit déjà terminé !! Fruits Basket c'est fini il me semble).
    En ce qui me concerne je n'ai jamais dépassé le tome 8 pour ce manga, mais j'avais des copines qui étaient très très fan. Après, je crois que c'est parce qu'elles l'avaient lu quand elles étaient plus jeunes, et forcément elles en ont gardé un bon souvenir, même si c'est un peu cucul. Dans la catégorie shôjo, ce n'est vraiment pas mon manga préféré : je lui préfère largement Nana qui est très adulte, mieux dessiné selon moi (dessins moins bébé et girly), et qui a une intrigue ultra intéressante. Mais si tu as eu du mal à déchiffrer les bulles, tu vas avoir du mal avec Nana, la mangaka qui le fait (et a fait d'autres mangas géniaux d'ailleurs, tels que Je ne suis pas un ange) met beaucoup de bulles dans chaque vignette et c'est très dense, ce qui fait qu'un tome de Nana se lit très lentement (mais au moins il se passe plein de choses dans un tome). Sinon, le dessin animé de Nana est très très bien si tu as envie de tenter et que le manga t'effraie :)

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, je suis passée au travers tout au long de mon adolescence ;) J'ai toujours lu beaucoup de contemporain ( avant de connaitre les " nouveaux " genres tels que Bit lit, Chick lit ... ) donc j'étais plus dans une période Musso, Levy, Gavalda ... ;)

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas merci pour toutes les pistes, je vais aller voir tout ça :D

    RépondreSupprimer
  5. Les graphismes s'arrangent au fil des tomes ;)
    Toutefois, chaque mangaka a son style et si tu veux quelque chose de plus travaillé, essaie peut-être Kaori Yuki ou Yuu Watase. :)
    Pour l'histoire, ça se complique pour la suite, et même si cela fait jeunesse, certains thèmes abordés ne sont pas non plus innocents...

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac