mercredi 29 mai 2013

Mari et femme de Madeleine Chapsal

Mari et femme
Madeleine Chapsal


 Deux jeunes mariés follement amoureux , Julien et Albane, ne forment qu’un seul être... Mais c’est une illusion des débuts de l’amour qui ne peut pas durer ! Quand Albane tombe enceinte, ils prennent conscience que leurs corps sont différents... Après la naissance du petit Colin, la séparation s’accentue encore : ils ne sont plus deux mais trois !
Le reste du monde passe à l’attaque : un réalisateur de cinéma propose un rôle à Albane, laquelle, flattée, accepte... Elle part en tournage, Julien, resté seul, en profite ! Albane prend des libertés de son côté.
Chacun évolue dans son sens et, bientôt, l’un et l’autre ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient au début de leur rencontre... Comment faire, quand on s’aime, pour continuer à vivre avec cet étranger que finit par devenir votre conjoint ?
Un drame que connaissent tous les couples, même les plus unis.
 
¤ C'est un livre que j'ai emprunté  la bibliothèque sans en avoir entendu parler. Le résumé me tentait bien, le livre est court alors je me suis laissée tenter. Je ressors plutôt déçue de cette lecture. Disons que je m'attendais à autre chose.
 
J'ai trouvé que le style était un peu trop plat à mon goût, il m'a manqué une petite note de passion. L'auteur nous livre l'histoire classique d'un couple qui s'aime, qui devient parents et dont la vie change peu à peu mais tout reste trop plat. On assiste avec impuissance à l'histoire d'un couple qui se fissure malgré l'amour qui les unie et rien d'autre n'intervient dans l'histoire.
 
Ainsi, la fin est hyper prévisible. Quand on commence le roman, on sait ce qui va se passer ensuite. Il faut dire que le résumé en dit beaucoup trop : il énumère chaque partie de la vie des personnages si bien qu'il n'y a aucune surprise. Je pensais que ce n'était qu'une partie, qu'on aurait quelque chose de plus, et du coup je ressors vraiment déçue.
 
C'est dommage car l'histoire aurait pu être très touchante. Même si le mystère est loin d'être là, il y avait matière à " jouer " sur les sentiments et ainsi provoquer une certaine émotion chez le lecteur. S'il y avait eu cela, j'aurai facilement occulté le manque de suspense car je privilégie beaucoup plus les sentiments que je ressens à l'action dans un livre. Il peu y avoir beaucoup de rebondissements, si je ne ressens rien, le livre ne sera pas fait pour moi.
 
Le problème étant aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je n'ai pas beaucoup apprécié la façon dont le couple aborde la venue de l'enfant ( étant moi même enceinte, je me sens forcément concernée ) et par la suite le caractère des personnages m'a déplu. Leurs choix étaient à l'opposé direct de ce en quoi je crois et donc impossible pour moi de m'identifier à eux.
 
Bref, c'est une lecture vite lue, et malheureusement vite oubliée pour moi. Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que je suis peut être passée à côté de quelque chose, que je n'ai pas saisi toute l'étendue du roman. Ce n'était peut être pas la bonne période ou alors je ne suis pas faite pour les récits de vie. Je ne le déconseillerai pas vu que je suis totalement passée à côté. Il pourra très certainement plaire à nombre d'entre vous. Mais ce n'est malheureusement pas mon cas ;) 

4 commentaires:

  1. C'est le genre de résumé qui ne m'aurait pas trop attirée à la base je pense...

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve le résumé assez sympa, j'aurai pu le lire mais effectivement si le livre est trop plat, ce n'est pas la peine...je vais avoir du mal à rester dans la lecture...merci pour ton avis :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas il manquait vraiment un truc ... Dommage !

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac