vendredi 7 juin 2013

Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des amateurs de meurtres

Aurora Teagarden, tome 1 : Le club des amateurs de meurtres
Charlaine Harris


Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora enquête.
 
Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce livre :D
 
Je suis contente de l'avoir lu, notamment parce que je ne lis jamais de policier : Plus par peur de ne pas apprécier que par manque d'intérêt. Et puis il y a tellement de " grands" dans cette catégorie que je ne sais par quoi commencer. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre.
 
Voici donc l'histoire : Aurora est une jeune bibliothécaire, passionnée par son travail. Elle est membre d'un club qui se réunie chaque mois pour " revivre" les affaires de meurtres qui ont marquées le monde. Mais tout se complique le jour où la réalité dépasse la fiction et que les meurtres s'enchaînent autour d'elle.
 
Comme avec Sookie dans la communauté du Sud, j'ai eu du mal à m'attacher à l'héroïne. Elle a un je ne sais quoi d'agaçant notamment dans ses relations avec les autres. Je l'ai trouvée un peu trop détachée et trop sure d'elle. Il en est de même pour les personnages secondaires qui me semblaient parfois peu crédibles. J'ai pourtant bien apprécié Arthur, le " flic" de l'histoire. Il est attendrissant et je me demande ce que l'auteur lui réserve pour la suite.
 
On retrouve sans problème le style de l'auteur : des phrases courtes et épurées. J'aime beaucoup. Je crois que j'aurai été rebutée par des détails sanglants. Charlaine parvient à nous raconter dans les grandes lignes ce à quoi ses personnages assistent sans aller jusqu'à dégouter ses lecteurs. Quand on est novice dans cette catégorie de lecture, on apprécie la découverte en douceur.
 
L'intrigue est très bien menée. Je ne suis pas parvenue à découvrir le fin mot de l'histoire avant le dénouement et c'était très agréable ! C'est sympa de se triturer les méninges pour trouver le coupable ( surtout quand on a si peu l'habitude ^^ ). Du coup on devient un peu paranoïaque, on soupçonne tout le monde, on ne sait plus. La fin est à la hauteur de ce j'attendais. Elle révèle les rouages de l'intrigue et ne laisse pas le lecteur dans le flou.
 
Par contre, je n'ai pas aimé le trio amoureux( je n'en dirai pas beaucoup la dessus, au risque de trop vous en dévoiler) et j'espère sincèrement que la suite révélera quelque chose de différent et de plus recherché. J'ai eu l'impression que la romance était là parce qu'il en fallait absolument une et du coup ça gâche un peu la lecture. 
 
 
J'ai passé un bon petit moment de lecture et même si ce n'est pas un coup de cœur, je viens de lire mon premier policier et je suis surprise de dire que j'ai apprécié :D A lire donc pour le plaisir !
 
 

11 commentaires:

  1. je n'ai pour ma part pas apprécié cette lecture...mais la plume de l'auteur ne me convient pas vraiment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut se comprendre, elle a un style particulier c'est vrai qu'on aime ou on aime pas ^^
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'adore l'auteure, j'espère le lire bientôt, bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. oh il faut vraiment que je tente cette série de Charlaine Harris, je suis assez curieuse de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca change de la communauté du sud, on est plus dans le policier et c'est très sympa :D

      Supprimer
  4. Ton avis rejoint beaucoup d'avis que j'ai pu lire sur la toile.
    C'est marrant beaucoup n'aime pas le trio amoureux du roman. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le trio n'est vraiment pas au top ! J'espère que la suite changera ça ^^

      Supprimer
  5. Il est dans ma pal, j'espère pouvoir le lire rapidement.

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac