vendredi 14 juin 2013

Reviens moi de Rachel Ward

Reviens moi
Rachel Ward


 


Sur la rive d’un lac gelé, Carl s’éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s’est-il passé dans l’eau ? Il l’ignore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu’il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n’est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.
 IL CROYAIT POUVOIR OUBLIER L’HORREUR, ELLE VA SE RAPPELER A LUI
 
 
Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon ainsi que le forum Livraddict pour ce partenariat.
 
Je sors plutôt déçue de cette lecture. Le début me semblait pourtant très prometteur. En effet, dès le prologue le lecteur est immergé dans l'histoire. Pas de chichis, on rentre tout de suite dans le vif du sujet : Carl un adolescent de 15 ans est allongé sur une civière au bord d'un lac. A côté de lui se trouve un jeune homme noyé qu'on emmène à la morgue. Ainsi qu'une fille qui le fixe comme s'il était le diable incarné. Mais Carl ne se souvient de rien, il ne sait pas qui est ce garçon ni cette fille et a oublié jusqu'à son propre prénom.
 
Autant vous dire qu'après un prologue pareil on s'imagine que l'histoire va être géniale ! Et pourtant ... Je me suis empressée de poursuivre ma lecture et dès les premiers chapitres l'ennui s'est fait ressentir. Il ne se passe rien de particulier, tout est répété en boucle. Et le suspense disparaît peu à peu. Carl m'a ennuyé tout autant que sa copine. Ils ne sont, à mes yeux pas crédibles. Et je n'ai jamais réussi à m'émouvoir de ce qui leur arrivait. L'histoire me semble trop tirée par les cheveux pour nous embarquer.
 
Tout le long du roman, on espère une nouveauté, quelque chose qui va faire changer le court des choses. On se dit que toutes les répétitions, les "bizarreries" du roman vont donner lieu à autre chose, qu'il va y avoir un déclic, une chose qui va vous obliger à revoir entièrement votre jugement. C'est pour cela que j'ai continué ma lecture avec empressement. Je pensais qu'il y allait réellement se passer une chose nouvelle et qu'on allait se retrouver sur les fesses.
 
On découvre facilement et rapidement le pourquoi de l'histoire. Le suspense n'est pas au rendez vous très longtemps. Et c'est pour cette raison qu'on attend un retournement de situation. Le pourquoi de ce qui s'est passé dans le lac ce jour là, on le devine tout seul et l'auteur nous l'écrit très vite noir sur blanc. Jusqu'à la fin je me suis dit qu'il y avait sans doute autre chose, que l'histoire allait prendre un tout autre virage par la suite mais rien n'est venu. Et ce, jusqu'à la fin. J'ai espéré jusqu'à la toute dernière ligne.
 
A vrai dire, j'ai l'impression d'être passée totalement à côté. Je ne comprends pas le but de cette histoire, ce que l'auteur a voulu nous démontrer, nous enseigner, nous faire vivre. Si j'avais ressenti ne serait ce qu'une émotion pour l'histoire mon avis aurait peut être été tout autre. Mais c'est justement là le problème, le livre n'a rien dégagé pour moi en dehors des frissons procurées par les quelques pages du prologue.
 
C'est dommage, je suis sure qu'un revirement de situation aurait tout changé pour moi, que si l'histoire n'avait pas été si prévisible, j'aurai pu sincèrement adorer ma lecture. Tant pis, ça arrive et les goûts et les couleurs ne se discutent pas ;)
 
C'est une lecture que je conseillerai pour se changer les idées mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un grand suspense.
 
 

10 commentaires:

  1. Aie ! C'est la première fois que je lis un mauvais dessus. Enfin bon, je le voulais sans être plus attirée que cela non plus... Donc bon, on verra pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu que les avis sont plutôt bons et tant mieux pour le livre ! ;) moi je suis passée totalement à côté ^^

      Supprimer
  2. C'est un livre qui ne m'attirait pas plus que ça, et vu ton avis je vois que je ne loupe pas grand chose.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis l'une des rares a ne pas aimer ^^ tu verras très certainement de bons avis dessus ;)

      Supprimer
  3. Ces derniers temps, il m'est arrivé le même sentiment que toi, comme si nous étions passées à côté de quelque chose, mais non, on a juste le droit de ne pas apprécier une histoire, on réagit tous différemment face à la lecture d'un livre.
    Je déteste quand, durant toute la lecture, on attend qu'il se passe quelque chose, on tourne les pages et là, toujours rien, c'est rageant, donc je comprends tout à fait ton ressenti.
    Merci pour ton avis, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem, je n'aime pas du tout espérer pour ne rien avoir au final !! Je sors déçue et j'assume ;)bisous !

      Supprimer
  4. Tiens enfin un avis qui rejoint le mien !
    J'ai pas été réceptive aux personnages ni à ce qui leur arrivait ! Je me suis sentie être faite de pierre devant les nombreux avis positif, mais de voir enfin quelqu'un qui a ressenti les mêmes choses que moi, je suis rassurée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de voir qu'on a le même avis :D Il arrive des fois où ça ne passe pas et là pour le coup je ne suis pas faite pour ce livre ou vice versa ^^

      Supprimer
  5. Mince, je vais quand même le lire et j'espère en ressortir contente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as bien raison de tenter d'autant plus que les avis sont très positifs dans l'ensemble ! j'attends ton avis :D

      Supprimer

Merci :D