vendredi 11 mai 2012

A.N.G.E tome 1 : Antichristus de Anne Robillard



<3 <3 <3 <3


A.N.G.E, tome 1 : Antichristus
Anne Robillard
332 pages

4ème de couverture

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange – mieux connue sous le nom de l’A.N.G.E. – veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces agents secrets protègent les hommes des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.

Lors d’une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d’un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom découvrent que de sombres événements prédits par certains textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, viennent leur prêter main-forte mais se heurtent à la mystérieuse puissance du Faux Prophète.
Au même moment, les tueurs de l’Alliance, un redoutable groupe maléfique, préparent la venue de l’Antéchrist. D’autres personnages étranges viennent brouiller les pistes et plongent l’A.N.G.E. dans l’incertitude : quelle est la véritable mission de l’envoyé du Vatican qui s’intéresse aux crimes de l’Alliance ? Qui est cet homme vêtu de noir qui apparaît lorsque les agents de l’A.N.G.E. sont en péril ? Face à tous ces événements, l’Agence saura-t-elle préserver le monde de sa fin annoncée ?

Mon avis

C'est avec enthousiasme que j'ai commencé cette nouvelle lecture, les commentaires des lecteurs étant plutôt positifs.

J'ai tout de suite accroché à l'histoire. L'idée de cette société inconnue des humains qui est là pour veiller à la sécurité de la Terre avait un côté franchement intéressant.
Il y a de nombreux personnages qu'on apprend à connaître très vite et qu'on apprend également à apprécier. J'ai tout de suite eu une préférence pour Océane et Yannick, même si ils sont tous attachants à leur manière.

Il est difficile de faire une critique sans en dire trop car chacun des personnages à ses secrets et il ne serait pas très sympa de ma part de vous les dévoiler. Je préfère plutôt essayer de vous donner envie de lire ;)

Ce qu'il faut savoir je pense, c'est que le livre regorge de surprises mais qu'il faut tout de même bien s'accrocher pour en comprendre tous les enjeux. On y aborde des tas de thèmes : l'amour, la guerre, la religion et j'en passe.

Les agents de l'A.N.G.E combattent depuis toujours les forces du mal mais ils vont être confrontés, dans ce premier opus à quelque chose de totalement inconnu : Des choses étranges font leurs apparitions et l'enquête qui s'éclaircie peu à peu laisse présager que tout à un rapport avec la religion. En effet, les textes bibliques prévoient le retour de L'antéchrist, autrement dit celui qui s'opposera directement à Dieu. Tel est le présage de Yannick, l'agent spécialisé en histoire. Yannick qui, lui aussi cache un très gros secret ...

Et si vous aimez également les histoires d'amour impossibles ... Vous allez être servi(e)s avec Océane et ... chuuuuut j'arrête là :D Lisez le !!!


7 commentaires:

  1. Ce livre a l'air d'avoir tous les critères pour me plaire :p
    Ta critique est bien en tout cas ! Elle me donne vraiment envie de découvrir cette saga :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil ! Je te le conseille, c'est vraiment agréable à lire :D

      Supprimer
  2. Tu as lus les chevaliers d'Emeraude ? C'est le même style d'écriture : simple avec beaucoup de personnages pour ANGE aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu les chevaliers d'emeraude. J'ai essayé de lire le premier tome il y a très très longtemps mais je crois que je n'étais pas encore dans ma période " fantastique " donc j'ai abandonné, je devrais peut être retenter ! Le style est simple, c'est vrai mais il faut quand même bien se plonger dedans pour comprendre toutes les allusions à la religion et en effet il y a pas mal de personnages :D

      Supprimer
  3. j'ai adoré ce premier tome, et détesté la suite....

    RépondreSupprimer
  4. Cette chronique donne très envie !!!^^ En revanche, on peut lire ce 1er tome sans avoir obligation de lire la suite ?
    (j'ai vu que vous étiez nombreux à être un peu déçus de la suite...)
    Pour certains livres d'une série(même s'ils sont rares), il existe une fin pour chaque tome, avec un "fil rouge" qui relie les livres entre eux. C'est le cas ici ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que l'intrigue du 1er ( et du second etc ... ) trouve ses réponses à la fin, c'est vrai. Mais les dernières pages renvoient sur une prochaine intrigue quand même.
      Je me suis arrêtée au 3ème pour l'instant et j'avoue que je vais attendre pour lire la suite car comme tu le dis, c'est vrai que la suite n'est pas à la hauteur du tout premier ( même si j'ai aimé quand même ) et je ne me sens pas " frustrée " comme s'il me manquait la résolution d'une intrigue.
      Je pense que tu peux quand même tenter pour te forger ton propre avis.

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac