mercredi 9 mai 2012

Hunger Games, tome 2 ( l'embrasement) de Suzanne Collins

<3 <3 <3 <3 <3
Hunger Games
T2: L'embrasement
Suzanne Collins
378 pages

4ème de couverture

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Mon avis

Nous voilà après les jeux. Katniss et Peeta sont retournés chez eux où ils vivent une vie plus paisible et où leurs familles sont bien nourries. Katniss n'est pourtant pas à l'aise. L'histoire avec Peeta la laisse un peu perplexe, elle ne sait pas où elle en est, son ami Gale n'étant plus le même avec elle depuis son retour. De plus elle sait que le capitole n'a pas apprécié sa façon d'agir jusqu'à présent et est parfaitement consciente que le danger rôde pas loin ...

C'est donc dans une atmosphère un peu lugubre que commence l'histoire. Les héros sont rentrés mais il y a un froid entre eux et la peur est bien là. Alors quand arrive l'annonce des nouveaux jeux on se dit " non pas encore ? ". J'avais peur de rentrer dans une routine de lecture, que le livre ressemble trop au premier et que cela devienne lassant au final. Mais je me suis trompée. On revit certes les jeux mais d'une tout autre manière. Katniss et Peeta n'ont pas seulement peur de la mort sur le jeu mais plutôt de ce que leur famille risque maintenant qu'une rébellion dont ils sont les leaders ( c'est du moins comme cela que leur actions on été perçues ) se met doucement en marche.

On assiste à un rythme qui s'enchaîne, l'atmosphère déjà bien sombre jusque là devient de plus en plus oppressante. Les pages défilent à vitesse grand V car on veut en savoir toujours plus. Dans ce tome, le lecteur a déjà complètement apprivoisé les personnages et vit leurs actions comme s'il était à leur côté. C'est si palpitant comme narration qu'on ne s'ennuie jamais. Katniss n'est plus perçue comme une fille froide et courageuse, elle montre davantage ses sentiments ce qui fait d'elle un personnage de plus en plus charmant. Peeta quant à lui, toujours fidèle à lui même est toujours aussi doux et attentionné envers katniss dont il est éperdument amoureux.

J'ai passé un super moment et ce livre est comme le premier un véritable coup de coeur ! J'ai hâte de lire le dernier tome qui je l'espère sera à la hauteur des deux premiers.


5 commentaires:

  1. Je le veux celui-ci !! Bientôt bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas le regretter ! Moi j'ai hate de lire le 3ème ;)

      Supprimer
  2. Hâte de connaitre ton avis sur le troisième du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais très vite le lire mais il y en a tellement ... Je ne vais pas avoir assez de toute ma vie je crois ;)

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac