lundi 31 mars 2014

Croissant de lune, tome 1 : Secret de lune d'Angélique Ferreira

Croissant de lune, tome 1 : Secret de lune
Angélique Ferreira



« J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l’amour qui les unit. Au contraire !

Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.

La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.

Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux...


Je remercie les éditions Flammèche ainsi que l'auteur pour ce partenariat !

J'ai été emballée tout de suite par le résumé qui laissait présager une histoire pleine de rebondissements. Le début m'a passionnée. J'ai adoré Iris, son caractère et sa manière d'agir. C'est un personnage qui n'a pas peur d'aller de l'avant même si les autres ne sont pas du même avis. Nicolas quant à lui est détestable au possible mais j'aime ce genre de personnage masculin. Les garçons gentils en littérature, ce n'est pas mon truc .Leur rencontre est originale et le jeu qui se met en place entre eux est délectable ! j'ai souvent eu le sourire aux lèvres.

Ce fut donc un début plus que prometteur et autant dire que j'avais hâte de lire la suite. 
J'ai par contre trouvé que  la transformation de Nicolas est trop peu crédible. Et je me suis ennuyée quand il passait du temps auprès d'Iris dans sa forme de loup. C'est sans doute parce que je ne retrouvais pas le Nicolas du départ, provocateur, imbu de lui même et la transformation radicale ne m'a pas convaincue. 

Passée la déception dont je viens de parler, je me suis plongée au cœur des aventures de nos deux héros. Ce fut un réel enchantement de les suivre dans leurs déplacements, et dans leurs états d'âme. L'intrigue est bien menée, et le suspense reste à son comble. 

Le changement quotidien de point de vue n'est pas toujours facile à suivre. On ne s'y attend pas au début et je pense qu'il aurait été judicieux d'en informer le lecteur. Cela dit, je me suis vite fait à cette particularité et j'ai finir par ne plus y penser.

Je salue l'imagination d'Angélique. L'histoire est complexe et elle a du beaucoup travailler pour en venir à ce résultat.

J'ai par contre été déçue par la fin. Je m'attendais à autre chose et j'ai trouvé le tout un peu trop " tordu". Autant l'auteur nous explique tout en détail tout au long du livre, autant la fin reste une énigme. On nous révèle le pourquoi du comment, certes, mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi et j'ai même l'impression de ne pas avoir tout compris. J'aurai aimé plus d'explications, plus de détails. Cela reste un peu trop flou pour moi. J'ai hâte de lire la suite ( et se sera avec plaisir ) afin d'en savoir plus. 


Angélique a une jolie plume et parvient sans problème à vous embarquer dans son univers. Certains points ne sont pas parfaits selon moi mais j'ai prit beaucoup de plaisir à lire cette oeuvre que je recommande ! Et j'ai hâte de lire la suite =)

2 commentaires:

  1. Coucou, je te remercie pour cette chronique :)
    pour te répondre, je ne dévoile pas vraiment la fin puisque la suite continue dans le second tome ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais plutôt parler de la résolution de l'intrigue principale de ce premier tome ;)

      Supprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac