jeudi 22 mai 2014

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso

Le temps d'un hiver 
De Jessica Lumbroso





 Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.




ATTENTION énorme coup de cœur !!! 


Je remercie chaleureusement les éditions Artalys. J'ai, grâce à ce partenariat, découvert mon gros coup de cœur de ce milieu d'année.

Déjà, le résumé me tentait beaucoup mais j'étais loin d'imaginer ce que serait cette lecture pour moi. Je veux tout d'abord saluer le style de l'auteur. Je lis beaucoup, énormément même mais je n'ai jamais ( je crois ) autant apprécié une plume. Je vais avoir beaucoup de mal à lui rendre hommage parce que là, c'est du top niveau mais pour faire court, vous lisez Jessica Lumbroso et vous êtes chamboulé(e) pendant des heures et des heures. Elle vous suit partout, à toute heure du jour et de la nuit. Et je n’exagère pas, j'ai eu beaucoup de mal à penser à autre chose pendant 48 heures ( oui car bête comme je suis, je ne suis pas parvenue à faire durer le plaisir, j'ai englouti le roman ! ).
Son gros point fort, selon moi, réside dans sa manière de fouiller, retourner,étirer les sentiments. Elle décortique avec tellement de facilité que ça en est déconcertant. Je n'ai jamais ressenti ça. Je vivais littéralement les choses. Puissant !!

Alors oui, c'est une romance mais pas que ! Tout est en profondeur. Il ne s'agit pas seulement d'une histoire d'amour car toutes les formes d'amour y passe. L'amitié, la fraternité, l'amour parental ... Je pense qu'il faut être très doué pour parvenir à tout mélanger sans se perdre et Jessica y parvient avec efficacité.

Que dire de l'histoire ? C'est une tuerie, une perle, un bijou ! C'était passionnant, ça m'a prit aux tripes. J'avais envie de serrer Jenna dans mes bras, de la consoler, de lui dire que tout ira bien. Son enfance et notamment la froideur de sa mère l'a détruite avant même qu'elle ne fasse ses premiers pas dans la vie. On se dit qu'elle a le droit au bonheur et même quand on pense qu'enfin, il est à portée de main, il finit toujours par lui échapper.

Les personnages sont profonds, avec un vrai caractère, tous différents et pourtant tous attachants. Je suis tombée amoureuse d'Alec mais je vous laisse découvrir pour comprendre :D

Et ce suspense, cette fin .... Whouaouuuuu !!! Plusieurs jours après Le temps d'un hiver je suis encore sur les fesses :D

Ce roman sortira le 10 juin. Autant vous dire que je vous OBLIGE (hihi ) à l'acheter !!!





N'oubliez pas sa sortie le 10 juin, je suis certaine que vous ne serez pas déçu(e). Quant à moi, j'ai hâte de lire d'autres œuvres de Jessica car je suis FAN !!


9 commentaires:

  1. Coucou !!
    Voilà une chronique qui réchauffe le cœur en ce début de journée pluvieuse !! Autant dire que je suis toute chamboulée de savoir que mon roman vous a autant plu... Je ne sais plus quoi dire ! Je suis soulagée et en même temps tellement heureuse de savoir que l'histoire de Jenna parvient à toucher les cœurs !! Alors merci pour cet instant de partage, merci d'avoir été aussi ouverte à cette lecture !! Et merci pour les commentaires quant à la qualité d'écriture, c'est une réelle reconnaissance pour moi ! Et je suis encore plus heureuse de constater que ma plume vous a touché au point de vouloir me suivre !! Ce sera avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense tout ce que je j'ai dit. Je vous suivrai avec grand plaisir , continez à nous faire rêver :)

      Supprimer
    2. J'essaierai autant que possible !! Ce genre d'encouragement me pousse a continuer d'écrire. J'espère que mes autres oeuvres vous plairont autant !

      Supprimer
  2. Oulalal tu donnes très envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce, lâche tout et fonce !! Mdr j'ai adoré !!!

      Supprimer
  3. Alors là autant pour ma part le résumé me donne moyennement envie, mais autant la façon dont tu en parle me donne limite envie de le pré-commander mdr ! J'ai hâte de voir d'autres avis pour savoir si il faut que je l'achète ou pas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu ne le regretteras pas je crois. C'est un vrai petit bijou !

      Supprimer
    2. Marion Ladybird,
      Si tu le souhaites, j'ai posté sur mon blog les liens vers toutes les chroniques qui ont été faites de mon roman, les bonnes comme les moins bonnes. J'essaie de le tenir à jour régulièrement. Si tu veux d'autres avis, je peux te donner le lien :
      http://passion-d-ecrire.blogspot.fr/2014/05/les-chroniques-du-temps-dun-hiver.html
      En attendant, si tu souhaites lire mon livre, je te souhaite une très bonne lecture !! Autrement, bonne lecture également ^^
      Jessica

      Supprimer
  4. Bonjour !!

    Merci de donner envie à d'autres de le lire. J'espère que les autres y prendront autant de plaisir que vous !!

    Puis-je vous demander un petit service pour aider la jeune auteur que je suis à promouvoir son livre ? Ceci est bien entendu sans aucune obligation. Mais malheureusement, la notoriété d'un livre se fait sur Amazon, aussi, si vous pouviez me laisser un commentaire client, ce serait un véritable coup de pouce.

    Merci beaucoup par avance, même si ce n’est pas possible !!
    Voici le lien :
    http://www.amazon.fr/temps-dun-hiver-Jessica-Lumbroso-ebook/dp/B00L1G8E1E/ref=cm_cr_pr_product_top

    A très vite,
    Jessica

    RépondreSupprimer

Merci :D

Une petite citation ?

"Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de
tout, y compris de soi-même"

Daniel Pennac